Exposition

Artefacts : célébrer la nature pour mieux la protéger

30 artistes canadiens unissent l'art à la science pour démontrer l'urgence d'agir

Exposition

Curation

Programmation culturelle - Événements créatifs

Artefacts : célébrer la nature pour mieux la protéger | MASSIVart - Curation

Le projet

Par le biais de Chromatic, MASSIVart tenait à s’impliquer avec SID LEE Collective et Collectif Blackbox pour une exposition unique où étaient mis à l’honneur photographes professionnels et artistes numériques pour rassembler des œuvres capturant la beauté de la nature, soutenues par des faits scientifiques illustrant la crise climatique en cours.

L’événement avait lieu à Montréal le 17 octobre 2019, notre rôle dans celui-ci était de sélectionner une partie des artistes exposés et de faire le suivi avec eux pour le choix des oeuvres et la production.

Pour l’exposition, toutes nos organisations se sont ralliées au mouvement #FactBack lancé par POW Canada, en utilisant des faits scientifiques sur les changements climatiques de leur base de données pour appuyer les oeuvres. Une combinaison d’art et de faits pour immortaliser des artefacts que nous devons protéger.

Une étude réalisée par les Nations Unies démontre que 75% de l’environnement terrestre est gravement altéré par les actions humaines et que plus d’un million d’espèces sont en voie de disparaître, dont plusieurs dans les prochaines décennies. Les initiateurs du projet souhaitent que cette exposition puisse instruire les participants et les encourager à vouloir préserver les espaces naturels qui nous restent.

Crédits photos : Anne Murray-Potvin & Louise Barthuel

Exhibition with Sid Lee Collective & Collectif Blackbox

Artefacts: Celebrating nature to protect it

30 Canadian artists combine art with science to demonstrate the need to act

Exhibition

Art Curator Services

Cultural Programming - Artist collaborations, sourcing and management

Artefacts: Celebrating nature to protect it | MASSIVart - Art Curator Services

The project

Through Chromatic, MASSIVart wanted to be involved with SID LEE Collective and Collectif Blackbox for a unique exhibit where professional photographers and digitals artists will be showcased in order to collect pieces that capture nature’s beauty and are supported by scientific facts illustrating the current climate crisis.

The exhibition took place in Montreal on October 17, 2019, our role was to select some of the artists on display and follow up with them for the selection of works and production.

For the exhibit, all our organizations relied on the #FactBack movement launched by POW Canada by using scientific facts on climate change from their database to support their pieces, thus combining art and facts to immortalize artefacts that must be protected.

A study conducted by the United Nations shows that 75% of the Earth’s environment is severely altered by human activities, and that more than one million species are endangered, with several facing extinction in the coming decades. The producers of this project hope that participants will learn from the exhibit and be encouraged to want to preserve the natural species that are left.

Photo credits: Anne Murray-Potvin & Louise Barthuel