Fairmont Le Reine Elizabeth & Fairmont Le Château Frontenac

Globes pour la paix

Deux résidences d'artistes pour célébrer la journée internationale de la paix

Hôtellerie

Curation

Programmation culturelle - Production et montage - Planification d’événement artistique

Globes pour la paix | MASSIVart - Curation

Le projet

Pour célébrer la journée internationale de la paix du 21 septembre 2019, Fairmont Le Reine Elizabeth et Fairmont Le Château Frontenac, propriétés d’Ivanhoé Cambridge, ont accueilli des résidences d’artistes dans leurs établissements.

MASSIVart avait pour mandat de sélectionner deux artistes, puis de coordonner et produire leurs résidences dans les hôtels. À Montréal, Pony était choisie tandis qu’à Québec c’était Estée Preda. Toutes deux ont créé des oeuvres sur le thème de la paix.

Les deux globes ont été dévoilés simultanément et exposés dans les grands halls des hôtels à l’occasion de la journée internationale de la paix. Ils font maintenant partie de leurs collections d’art.

À Montréal, cette initiative s’est inscrite dans les célébrations du 50e anniversaire du Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono au cours duquel le couple et leurs invités ont protesté pacifiquement contre la guerre du Vietnam et composé l’hymne à la paix international Give Peace a Chance. Pony a réalisé sa résidence dans la Suite John-Lennon et Yoko Ono pour s’inspirer en consultant les photos d’époque, archives vidéo et audio et messages de paix du couple qui y sont exposés. Une symbolique que l’artiste peintre et illustratrice a su saisir pour créer et se démarquer par son style unique et moderne.

À Québec, Estée Preda a pu faire sa résidence dans la suite Winston Churchill du Fairmont Le Château Frontenac, autre lieu mythique relié à la paix en tant qu’hôte de la Conférence de Québec de 1943 réunissant Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Mackenzie King venus établir les stratégies pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. L’artiste a pu y trouver l’inspiration pour appuyer son positionnement pour la paix.

Crédits photos : François Haché et Emile Bergeron

Fairmont The Queen Elizabeth & Fairmont Le Château Frontenac

Peace Globe

Two artists' residencies to celebrate the International Day of Peace

Hotels & Hospitality

Art Curator Services

Cultural Programming - Production - Custom Made Art Installations

Peace Globe | MASSIVart - Art Curator Services

The Project

To celebrate International Day of Peace on September 21, 2019, Ivanhoe Cambridge’s Fairmont The Queen Elizabeth and Fairmont The Château Frontenac hosted artist residencies within their institutions.

MASSIVart’s mandate was to select two artists, then coordinate and produce their residencies in Fairmont hotels. In Montreal, the artist Pony was chosen and in Quebec City Estée Preda was given the opportunity. Both have created artworks on the theme of peace.

The two works were unveiled simultaneously and exhibited in the lobby of each hotel on the International Day of Peace. The artworks are now apart of the hotel’s permanent collections.

In Montreal, this initiative marks the 50th anniversary celebrations of the Bed-in for Peace, during which John-Lennon and Yoko Ono and their guests peacefully protested the Vietnam War and composed the international peace anthem ‘Give Peace a Chance’. Pony stayed in the iconic suite, drawing inspiration through the images of the 1969 Bed-in, the video and audio archives as well as the couple’s messages for peace on display there. These themes are ones that Pony as a painter and illustrator identified with strongly, and used to create this work in her unique and modern style.

In Quebec City, Estée Preda completed her residency in the Winston Churchill suite of the Fairmont Le Château Frontenac, another mythical place related to peace, as host of the 1943 Quebec Conference. This event brought together Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt and Mackenzie King to establish strategies to end the Second World War. The artist was able to find inspiration to support his positioning for peace.

Crédits photos : François Haché et Emile Bergeron