Cinq artistes qui travaillent avec les lampes néon

Cinq artistes qui travaillent avec les lampes néon | MASSIVart

Les lampes néon brillantes sont un plaisir pour les yeux des passants. Plusieurs installations artistiques sont inspirées par les lampes néon et on ne peut que les admirer. Les panneaux publicitaires et les panneaux de signalisation lumineux faits à partir de lampes néon sont devenus populaires dans la première moitié du vingtième siècle pendant un certain temps avant d’être oubliés. Les artistes contemporains repensent leur utilisation avec des designs évocateurs qui présentent les lampes néon comme un véhicule pour un art moderne esthétique et qui porte à réflexion. L’équipe de MASSIVart a dressé une liste de nos artistes favoris qui travaillent avec des lampes néon qui captent l’attention.

 

Alex Da Corte

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Alex Da Corte

Alex Da Corte est un artiste américano-vénézuélien qui crée des imageries surréalistes en utilisant la peinture, la sculpture, les installations et la vidéo. Certaines de ses installations immersives combinent la lumière, la couleur et le son pour présenter des images et des objets familiers de manière surréaliste et qui suscite la réflexion. Il explore les nuances de la vie à travers son art, créant des environnements riches et presque oniriques.

 

Olivia Steele

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Olivia SteeleOlivia Steele utilise ses créations de lampes néon lumineuses pour remplir les espaces de sens. Ses œuvres captent le pouvoir de la formulation symbolique et cristallisent l’unité entre paysage, sémiotique et spectacle. Elle explique dans son manifeste qu’elle « travaille pour la lumière, avec la lumière » et que ses « enseignes et lampes néon sont installées dans des environnements surprenants, qui se manifestent comme des intrusions inattendues de beauté et réveillent le spectateur pour le sortir de son inertie. »

 

Mark Handforth

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Mark Handforth

Mark Handforth est un sculpteur basé à Miami connu pour ses installations in situ. Son travail semble kaléidoscopique et il utilise la lumière fluorescente pour créer soleils, étoiles et autres motifs abstraits. Souvent décrit comme minimaliste, son travail s’inspire de la culture populaire et du pop art. En 2022, ses œuvres ont été présentées au Qatar’s Public Art Programming at Qatar Museums

 

Alaa Minawi

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Alaa Minawi

Alaa Minawi est un artiste néerlandais, libanais et palestinien qui est basé à Amsterdam. Il crée des installations et travaille aussi dans le domaine des arts de la scène. Minawi a débuté sa carrière comme concepteur d’éclairage et scénographe en 2006. Au fil des ans, son art a pris de l’expansion pour occuper des espaces publics où il étudie les relations entre l’appartenance et les espaces physiques. Son art a été enregistré lors d’un événement de l’UNESCO en 2015 et il a aussi été sélectionné pour le prix du meilleur art de la lumière par D’Arc à Londres en 2016.

 

Joi T. Arcand

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Joi Arcand

L’artiste visuelle crie Joi T. Arcand est actuellement basée à Ottawa, en Ontario. Arcand crée des installations en lampes néon qui suscitent des conversations importantes sur la langue et la politique. Son exposition à la Winnipeg Art Gallery intitulée Insurgence/Resurgence présente la langue crie écrite en lettres de lampes néon. S’inspirant de la façon dont la langue apparaît sur des panneaux routiers et des vitrines de boutiques, l’œuvre d’Arcand représente un monde où l’affichage en anglais et en français au Canada est remplacé par le cri.

5 Artists Working with Neon

Brightly glowing neon lights are a feast for the eyes of passersby. Neon lights inspire and inform a range of art installations you cannot help but admire. Neon light designs found their popularity during the early half of the 20th century as glowing billboards and signage before falling out of favour. Contemporary artists are reimagining its use with provocative designs that see neon as a vehicle for aesthetic and thought-provoking modern art. The MASSIVart team has compiled a list of our favourite artists that are working with eye-catching neon lights.

 

Alex Da Corte

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Alex Da Corte

Alex Da Corte is a Venezuelan-American artist who creates surreal imagery using painting, sculpture, installation pieces and video. Some of his immersive installations use light, colour and sound to present familiar images and objects in surreal and thought-provoking ways. He explores life’s nuances through his art, creating rich environments that feel almost dreamlike.

 

Olivia Steele

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Olivia SteeleOlivia Steele uses her neon light art to charge spaces with meaning. Her work harnesses the power of symbolic phrasing and crystalizes the unity between landscape, semiotics and spectacle. She explains in her manifesto that she “work [s] for the light, with light” and that her “signs and neons are installed in surprising environments, which manifest as unexpected intrusions of beauty, and awaken the viewer out of state inertia.”

 

Mark Handforth

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Mark Handforth

Mark Handforth is a Miami-based sculptor known for his site-specific installations. His work feels kaleidoscopic and uses fluorescent light to create suns, stars and other abstract designs. Often described as minimalist, his work touches on pop culture and pop art. In 2022, his work was showcased in Qatar’s Public Art Programming at Qatar Museums

 

Alaa Minawi

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Alaa Minawi

Alaa Minawi is a Dutch-Lebanese-Palestinian artist who is based in Amsterdam. His work ranges from installations to performing arts. Minawi started his career as a light designer and scenographer in 2006. Over the years, his art has expanded to exist in public spaces as it investigates the relationships between belonging and physical spaces. His work has been registered at a UNESCO event in 2015 and he was also nominated for the best light art award by D’Arc, London in 2016.

 

Joi T. Arcand

Top 5 Neon Artists- MASSIVart Top Picks - Joi Arcand

Cree visual artist Joi T. Arcand is currently based in Ottawa, Ontario. Arcand creates neon installations that spark meaningful conversations surrounding language and politics. Her exhibition at the Winnipeg Art Gallery titled Insurgence/Resurgence features Cree written in neon letters. Drawing inspiration from how language appears in street signs and shop windows, Arcand’s work depicts a world where English and French signage in Canada is replaced with Cree.