Musée de la Gaspésie - "À la confluence des mondes”

Un voyage atmosphérique au cœur de l’histoire

Une immersion dans les profondeurs du passé de la Gaspésie grâce à une technologie immersive et une narration captivante

Design d’exposition

Conception et design d'exposition

Design interactif - Fabrication - Production et montage

Un voyage atmosphérique au cœur de l’histoire | MASSIVart - Conception et design d'exposition

“À la confluence des mondes”, c’est la nouvelle exposition permanente du Musée de la Gaspésie, qui raconte l’histoire de cette région québécoise.

Comment raconter l’histoire d’un territoire aussi riche dans 2 105 pieds carrés tout en la rendant engageante pour tous ?

MASSIVart a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du Musée de la Gaspésie afin de trouver les moyens les plus créatifs pour venir à bout de ce défi, en mettant à leur disposition diverses expertises allant de la conception et du design d’exposition à la gestion de projet.

Pour mener à bien ce projet majeur qui a démarré en 2018 pour être livré en 2021, MASSIVart a rassemblé plus de 20 collaborateurs partout au Québec et en Gaspésie. Avec un large éventail d’expertises mises en commun, 9170 km parcourus entre Montréal et Gaspé, plus de 250 artefacts et documents d’archives pris en compte, 22 vitrines et 102 panneaux de bois faits sur mesure et 14 projecteurs installés, l’équipe a réussi à faire de cette exposition permanente une exposition intemporelle.

La technologie joue un rôle important dans l’exposition, elle est intégrée de manière organique tout au long du parcours du visiteur. Elle permet d’apporter différents niveaux de lecture, différentes manières d’aborder l’histoire et donc de toucher un large public grâce à une expérience plus engageante.

Le visiteur va pouvoir expérimenter et s’approprier l’exposition par le biais d’éléments comme le livre interactif, du mapping, des projections, du contenu additionnel révélé par le biais de QR codes, de la vidéo et divers éléments sonores. Ils permettent de faire le lien avec les artefacts et le contenu muséal classique en apportant une touche contemplative, poétique et ludique.

L’exposition a été imaginée comme une expérience immersive tout en conservant un design unique, intuitif et épuré. Que ce soit le choix des couleurs, des matériaux ou des formes, tout a été pensé pour offrir au visiteur une ambiance et un voyage atmosphérique à travers l’incroyable histoire et le monde maritime de la Gaspésie.

Musée de la Gaspésie - “Where Worlds Meet”

An atmospheric journey into history

Time-travelling into the depth of Gaspésie’s history through immersive technology and captivating storytelling

Exhibition & Museum Design

Exhibition Conception & Design

Interactive Design - Fabrication - Production & Assembly

An atmospheric journey into history | MASSIVart - Exhibition Conception & Design

Musée de la Gaspésie’s new permanent exhibition, Where Worlds Meet, tells the rich history of this Quebec region.

How do you tell the story of a territory as rich as the Gaspésie in 2,105 square feet while making it engaging for everyone?

MASSIVart worked closely with the Musée de la Gaspésie team to find the most creative ways to meet this challenge, providing them with a variety of expertise ranging from exhibition design to project management.

To successfully complete this extensive project, which began in 2018 (to be completed in 2021), MASSIVart brought together more than 20 collaborators throughout Quebec and Gaspésie. With a wide range of expertise working together, 9170km travelled between Montreal and Gaspé, over 250 artifacts and archival documents considered, 22 custom-made glass showcases as well as 102 wooden panels cut to size for the immersive scenography and 14 projectors installed, the team succeeded in making this permanent exhibition a timeless one.

Technology plays an important role in the exhibition, which is integrated organically throughout the visitor’s journey. It allowed MASSIVart to introduce different ways of educating the viewers, reaching a wide audience while offering a more engaging experience.

Visitors will be able to experience the exhibition through elements such as the interactive book, mapping, projections, and additional content revealed through QR codes, video, and various sound elements. They connect with the artifacts and classic museum content by bringing a contemplative, poetic and fun touch.

The exhibition was imagined as an immersive experience while maintaining a unique, intuitive and sleek design. Whether it is the choice of colours, materials, or shapes, everything has been considered to provide the visitor with an atmospheric journey through the incredible Gaspésie history and maritime world.