Stations hivernales

Haltes urbaines lumineuses et chaleureuses dans 17 arrondissements de la ville de Montréal

Des installations artistiques pour redynamiser des espaces publics inoccupés et favoriser le commerce de proximité

Art public

Intégration artistique

Aménagement créatif de lieux - Direction de production

Haltes urbaines lumineuses et chaleureuses dans 17 arrondissements de la ville de Montréal | MASSIVart - Intégration artistique

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a lancé en 2020 un appel de qualification « Repenser l’espace public » qui avait pour objectif final de concevoir et réaliser des “stations hivernales” dans 17 arrondissements montréalais.

Le défi était de produire des installations capables de résister à l’hiver montréalais, adaptées au contexte pandémique, qui amélioreraient le quotidien des habitants.

Le résultat : des stations hivernales aménagées sur des places, des parcs, des stationnements ou des espaces vacants, les transformant en haltes urbaines chaleureuses.

MASSIVart a collaboré avec Aedifica, Körnelius et l’atelier d’ébénisterie du Groupe Information Travail pour concevoir le « Jardin des espoirs » située sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Illuminée et parée de structures multiformes rappelant les couleurs des conteneurs de bateaux cargo naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, cette installation poétique a égayé le quotidien des habitants.

La station hivernale avait pour but de favoriser le commerce de proximité et l’achat local. Pour ce faire, les passants étaient invités à se procurer dans les magasins alentours des rubans prévus pour être attachés aux installations. L’expérience est alors devenue participative. Deux objectifs très importants à atteindre dans un contexte de pandémie ont alors été comblés grâce à ce projet d’art public : redonner de la joie aux habitants et encourager l’économie locale.

Étant également un projet durable ayant un impact social positif, la station hivernale a été construite par des apprentis ébénistes issus d’un cours d’insertion sociale et professionnelle, permettant ainsi à ces derniers, très motivés, de contribuer au bien-être de leur communauté. Le projet a également été réalisé avec du bois local recyclé, notamment du frêne, et des produits de finition respectueux de l’environnement.

Le projet primé a obtenu deux places sur le podium des Grands Prix du Design 2021 dans la discipline Design urbain, architecture du paysage et aménagement paysager : dans les catégories Intégration de l’art dans le paysage et le développement urbain, et Projet de design municipal. Le projet a également remporté le Prix Applied Arts 2021 dans la catégorie Design environnemental-expérimental/événementiel.

En raison du succès de l’installation, sa durée de vie a été prolongée pendant toute la saison estivale, dans le parc Zotique-St-Jean. Nous sommes reconnaissants de voir que ce projet de placemaking créatif occupe une place particulière dans le cœur des Montréalais.

Winter Stations

Bright and welcoming urban stops in 17 boroughs of Montreal

Artistic installations to revitalize vacant public spaces and stimulate local commerce

Public Art

Art Integration

Creative Placemaking - Production Management

Bright and welcoming urban stops in 17 boroughs of Montreal | MASSIVart - Art Integration

In 2020, the City of Montreal’s Bureau du design launched a request for proposals for the “Rethinking Public Space” qualification, with the ultimate goal of designing and building “winter stations” in 17 Montreal boroughs.

The challenge was to produce installations capable of withstanding the Montreal winter, which would be well adapted to the pandemic context, and that would improve the experience for residents.

The result: winter stations built on squares, parks, parking lots or vacant spaces, transforming them into warm urban halts.

MASSIVart collaborated with Aedifica, Körnelius and the Groupe Information Travail‘s woodworking workshop to design the award-winning “Jardin des espoirs” winter station on the Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Illuminated and decorated with multiform structures reminiscent of the colours of cargo ship containers sailing the Saint-Laurent River, this poetic installation has brighten up the daily lives of locals.

The winter station also aimed to promote local commerce. To this end, passers-by were invited to get ribbons from nearby stores so that they can be attached to the installations. The experience became a participative one. Two very important objectives to be reached in the pandemic context were then fulfilled thanks to this public art project: to bring joy back to people and to encourage the local economy.

Being also a sustainable project with a positive social impact, the winter station was constructed by apprentice cabinet makers from a social and professional integration course, allowing the highly motivated participants to contribute to the well-being of their community. The project also made use of local recycled wood, specifically ash trees, and environmentally responsible finishing products.

MASSIVart’s Winter Station “Jardin des Espoirs” is an award-winning project that has earned two spots on the 2021 Grands Prix du Design podium in the Urban Design, Landscape Architecture & Landscaping discipline: in both the Art Integration in Landscape and Urban Development, and the Civic Design Project categories. The project also won the 2021 Applied Arts Award in the Environmental-Experiential/Event Design category.

Due to the installation’s success, its life has been extended throughout the summer season, in Zotique-St-Jean Park. It is wonderful to see the creative placemaking project hold a special place in the hearts of Montrealers.